À propos

Autoportrait d'Alison Vignault, plasticienne et photographe à Paris
Autoportrait, 2018




Je m’intéresse à ce qu’éprouve l’individu dans sa communauté. Cette réflexion s’inspire et découle de ma pratique de la photographie qui m’accompagne au quotidien depuis 2011.

L’expérience de la photographie constitue pour moi une prise de notes visuelle et instinctive, une sorte de répertoire de formes principalement liées à l’indice, d’où naissent aussi des objets. Dans cette recherche, ce que je capture est lié à mon placement par rapport à mon sujet principal, mes proches, et l’objet dans l’espace d’une intimité, dans l’expérience et le motif de la réserve.

Comment être témoin d’une intériorité et approcher ce qu’on éprouve ? Mon regard glisse sur le côté, dans la périphérie, comme si je contournais sans attirer l’attention, en restant en rapport avec le sujet de manière non frontale, dos à lui ou de trois-quarts. La représentation du pli, du voilage, constitue l’image de ce qui lie et de ce qui sépare. Ils figurent selon moi l’épaisseur entre les choses, une zone de flottement qui m’évoque ce qui est mis en réserve, protégé ou exposé.

Je me demande ce qui reste de l’exposition et de la protection, de la tension et du passage entre soi et les autres. Cela se traduit également par la charge symbolique du voile et du rideau, la sédimentation à partir de matériaux impermanents, et par le regard que je trouble en rapprochant opacité et transparence.

En

Expositions collectives

2018
Les Petits formats, ESAD-TALM & association MODE D’EMPLOI – LES OCTROIS, Tours

La Salle organique, avec le commissariat d’Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel (What You See Is What You Hear),
à l’invitation de Sandra Delacourt et Hélène Agofroy pour la Nuit européennes des musées, MACVAL, Vitry-sur-Seine

2017
Un regard à part, associations ARTEC & OZART, à LA LAVERIE, La Riche

2016
Les Petits formats, ESAD-TALM & association MODE D’EMPLOI – LES OCTROIS, Tours

Entrecroisements, exposition itinérante, organisée par les étudiants de l’ESAD-TALM, Tours

2015
Les Petits formats, ESAD-TALM & association MODE D’EMPLOI – LES OCTROIS, Tours

2009
Life In Still, Life In Motion, 140SQM GALLERY, Shanghai

Workshops

avril 2019 et 2018
White cube / Blank page avec Aurélie Faure, à l’invitation de Cyril Zarcone

novembre 2018
Workshop à l’Atelier Calder avec Santiago Borja, à l’occasion de sa résidence

mai 2018
Formes de mémoire, workshop d’édition avec Roman Seban

février-avril 2017
Layers, avec Cécile Hartmann

Expériences

mars-juin 2018
Contribution à l’œuvre photographique de la promotion Simone Veil pour la Faculté de Médecine de Tours

juillet-décembre 2017
Chargée de communication et assistante de coordination pour le salon Galeristes à Paris

mai 2017
Montage de l’exposition de Jan Kopp au Centre d’Art et Résidence d’Artistes Les Moulins de Paillard à Poncé-sur-le-Loir

mai-juillet 2016
Assistante de Séverine Assouline, production en atelier et montage de l’exposition à la galerie La Ralentie à Paris

Née en 1991, vit et travaille à Paris.
DNSEP Art, École supérieure d’art et de design, Tours, 2019

Portfolio
alisonvignault@gmail.com